DESSIN | Passériformes (série)

4 dessins
crayon de couleur sur Pastel Card,
3 formats standard raisin et 29 x 44.5 cm
2021

Déf. : Nom d’ordre donné aux oiseaux passereaux.
On en connaît plus de 5 000 espèces […],*
*source : Larousse


La série Passériformes est composée actuellement de 4 dessins au crayon de couleur sur papier teinté et texturé. Chaque dessin est une planche d’étude d’un passereau inscrit sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Sont présentés ici 4 exemples représentatifs des classifications utilisées dans cette liste : le chardonneret élégant est classé Vulnérable (VU) dans la liste rouge de l’UICN France, le moineau friquet En Danger (EN), la pie grièche à poitrine rose en Danger Critique (CR), enfin le grimpeur d’Oahu est classé CR – possibly extinct – dans la Red List mondiale. Les passereaux composent la classe la plus répandue dans le monde, c’est aussi celle en plus forte régression : un tiers de la population serait menacée de disparition en France.

Ces illustrations naturalistes, ton sur ton, comportent des renvois pour lesquels nous n’avons pas la légende. Les oiseaux sont de dos, leur squelette apparaît. Nous observons, étudions, comptons, notons, classons, mesurons, tenons l’inventaire de ces possibles disparitions, espérant les arrêter.

Moineau friquet, crayon de couleur sur Pastel Card, 50 x 65 cm, 2021
Chardonneret élégant, crayon de couleur sur Pastel Card, 50 x 65 cm, 2021
Pie grièche à poitrine rose, crayon de couleur sur Pastel Card, 50 x 65 cm, 2021
Grimpeur d’Oahu naturalisé, crayon de couleur sur Pastel Card, 29 x 44,5 cm, 2021