AUTRES MEDIA | Cliché-verre

Qu’est-ce que le cliché-verre ?

Le  cliché-verre relève à la fois du dessin, de la peinture, de la gravure et de la photographie. C’est un procédé d’impression par tirage photographique, à partir d’un ou plusieurs négatifs réalisés manuellement sur une plaque de verre.

>> 2 solutions :

1 > recouvrir la plaque de peinture ou d’encre plus ou moins opaque et graver dessus à la pointe sèche + ajouter un fond lors de l’exposition des plaques.
2 > dessiner ou peindre directement sur la plaque de verre + éventuellement ajouter un fond sur une deuxième plaque.

Le cliché-verre permet de jouer avec le procédé photographique (temps d’exposition, superposition de plaques, enchaînement d’expositions, etc.) pour composer des images. Je développe les clichés moi-même (chez moi), en composant avec plusieurs fonds et plusieurs gravures/peintures.


Anthrenus verbasci

> réalisation d’un format 10 x 10 cm pour le dixième anniversaire de Small is beautiful (le Non-lieu, Roubaix), en vue de la réalisation d’une édition.

Anthrenus Verbasci, cliché-verre, 10 x 10 cm, septembre 2018

L’anthrène bigarré des tapis (anthrenus verbasci) est un parasite des maisons, des entrepôts et des musées. Il affectionne particulièrement les collections de spécimens biologiques, surtout d’insectes. Son appétit pour les textiles d’origine naturelle l’a également rendu très célèbre. Le parasite de l’usine Cavrois-mahieu, du Non-lieu?


Le Projet FILATURES

Filatures est un projet réalisé pour l’exposition « Small is beautiful #7 » au Non-Lieu, en 2015 (plus de travaux). Le Non-lieu est une ancienne filature de laine, appartenant à la société « Cavrois-Mahieu & fils », il est un symbole de Roubaix et de son passé florissant dans l’industrie textile.
J’ai donc réalisé un ensemble de 17 travaux en lien avec le passé de ce lieu exceptionnel. J’ai composé un « espace » rappelant les muséum d’histoire naturelle, où les thèmes de la filature, du textile, du temps et de la mémoire s’entremêlent.