Symétrie | Espèce n°1

> Du projet Morphologie de chimères
> de LA SÉRIE symétrie

Série Symétrie, 6 dessins,
encre sur papier 350 g, format standard raisin
2016 – 2020

La série Symétrie est un travail de dessin grand format, sous forme de planches anatomiques et de biologie animale. Elles présentent un couple d’animaux imaginaires, a priori aquatiques. Notez une évolution des 6 espèces présentées, le dimorphisme et les caractères sexuels agressifs s’atténuant jusqu’à l’équilibre, la symétrie.

Cette série est un travail sur les textures et la construction générale de l’espace papier. En effet, j’ai déterminé une « zone dessinable », tracé des axes et construit la planche à partir de ces zones. Je n’utilise que des stylos à l’encre de Chine 0,05 mm et 0,1 mm. J’ai aussi réalisé des versions en couleur.

Je souhaite exposer ces travaux sous cadres, sur des tables inclinées à 45°, afin de faciliter leur observation, à l’instar des vitrines des muséums d’histoire naturelle ou d’une table à dessin


Au sein de cette espèce de chimère sexuée, les femelles sont plus grosses que les mâles, qui sont dotés d’attributs physiques agressifs, une corne de narval et une excroissance frontale suggestive. Le mâle arbore également une queue d’apparat.

Espèce n°1, encre sur papier, 50 x 65 cm, mars 2016


Autres planches de la série :